La recherche au laboratoire PBS est actuellement organisée en deux axes majeurs permettant de regrouper les expertises et compétences de ses membres :

Axe 1 – Matériaux Polymères

Un important challenge de la chimie des polymères est la nécessité de trouver des polymères à haute performance répondant à des conditions environnementales extrêmes et caractérisés par des propriétés mécaniques, barrières, chimiques et thermiques exceptionnelles. Le laboratoire PBS s’est ainsi impliqué dans l’élaboration de polymères thermoplastiques thermostables, dont les besoins sont grandissants. Le laboratoire s’est aussi fortement investi dans la mise au point de membranes composites performantes pour les piles à combustible et de polymères barrières pour le domaine médical. Ces thématiques sont étudiées par les équipes :

Axe 2 – Polymères et Vivant

Comprendre et agir sur les interactions des matériaux polymères avec le vivant est aussi aujourd’hui devenu crucial dans un grand nombre de domaines tant cliniques (on parlera alors de biomatériaux) qu’environnementaux ou industriels… Ainsi, moduler la prolifération cellulaire (de cellules pro- et eucaryotes) selon l’application visée (c’est-à-dire l’inhiber, la favoriser ou l’orienter) est ainsi devenu le thème de recherche fédérateur de l’axe 2. Ces thématiques sont étudiées par les équipes :

À lire aussi

Équipements

Le laboratoire PBS dispose de nombreux appareils d’analyse haute performance [...]

Histoire du laboratoire

Les activités du laboratoire PBS sont centrées sur l'étude des polymères innovants depuis 1974 [...]

Bienvenue au laboratoire

Le laboratoire PBS est un laboratoire de recherche de l’Université de Rouen associé au CNRS et à l’INSA de ROUEN [...]

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité