Responsable : Fabrice Burel, Professeur des Universités

L’activité de l’équipe MM est centrée sur le développement de systèmes macromoléculaires durables à travers la synthèse de matériaux biosourcés et l’utilisation d’un procédé vert tel que la photopolymérisation, dont elle possède une expertise pérenne. Les principales problématiques étudiées visent la suppression d’agents nocifs ou de molécules pétrosourcées dans les procédés de synthèse (Cr, HCHO, isocyanate, styrène) et le développement de SMART Materials (thermosensible, pH-sensible, autoréparant, à propriétés spécifiques).

Mots-clés :

Matériaux biosourcés ; Photopolymérisation ; Smart Materials

Quelques exemples de réalisation :

Schéma de synthèse de polyuréthanes sans isocyanate (NIPU) photoréticulables.
Modulation de la température de point de trouble d’un système micellaire thermosensible à base de lipide-b-poly(2-isopropyl-2-oxazoline) par mélange physique avec un second copolymère totalement hydrophile (C18-b-poly(oxyde d’éthylène)).
Évolution de l’indice de réfraction de formulations acryliques (Bis-GMA + TEGDMA) en fonction du pourcentage massique de Bis-GMA avant et après photopolymérisation et des propriétés optiques de formulations composites (matrice acrylique + SiO2) au cours de la photopolymérisation : (a) Milieu diffusant ; (b) Milieu diffusant devenant transparent ; (c) Milieu initialement diffusant, devenant transparent puis à nouveau diffusant.

Adresse

Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces, UMR 6270 CNRS
INSA Rouen Normandie
Bâtiment Darwin
685 Avenue de l’Université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray CEDEX

Voir les publications Voir les thèses

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité