Responsable: Guy LADAM, Professeur des Universités

L’équipe BioMMAT développe des systèmes polymères complexes biofonctionnels sous formes (i) de revêtements ultraminces destinés à la surface des biomatériaux, et (ii) de membranes poreuses et d’hydrogels envisagés comme supports de régénération tissulaire ou modèles tissulaires 3D. Les problématiques de l’ostéointégration des implants orthopédiques et dentaires, de la régénération osseuse et nerveuse, et de la modélisation biomimétique de tissus sains ou pathologiques sont principalement visées.

Mots-clés :

Surfaces biofonctionnelles ; Surfaces nano-micro-structurées ; Microenvironnement biomimétique ; Films Layer-by-Layer ; Interactions cellules-substrats ; Ostéogénèse

Quelques exemples de réalisation :

Au-delà des surfaces modèles, l’équipe applique la méthode LbL sur des substrats originaux présentant des débouchés applicatifs. Ainsi, des méthodes de modification chimique et de nanostructuration de supports d’alliage titane et d’acier inoxydable par dépôt CVD de composés inorganiques ostéogéniques et/ou antibactériens sont mises en œuvre. Par ailleurs, en collaboration avec les équipes MPBM et SCC, des substrats tridimensionnels tels que des hydrogels et des membranes asymétriques biorésorbables présentant une macro- et microporosité interconnectée propice à la colonisation cellulaire et à l’irrigation par les fluides biologiques, sont élaborés à partir de polymères biocompatibles et/ou biologiques, à des fins de régénération ostéochondrale.

Adresse

Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces,
UMR 6270 CNRS, Université de Rouen Normandie,
Campus  Universitaire d’Evreux

Site de Navarre

55 Rue Saint Germain

CS40486

27004 Evreux Cedex

Voir les publications Voir les thèses

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité