Responsable: Stéphane Marais, Professeur des Universités

Les activités de recherche de l’équipe MPBM (Matériaux, Polymères, Barrières, Membranes) sont développées essentiellement dans l’étude des matériaux polymères à propriétés de transport contrôlées. Nous examinons en particulier la perméation et la sorption des petites molécules (gaz, vapeurs, ions…), les propriétés barrières et sélectives des matériaux, les relations structures-propriétés appuyées par la simulation des phénomènes de transfert dans les matériaux allant du très perméable (membranes à haut flux, à grande sélectivité, thème 1) au peu perméable (matériaux barrière, thème 2) :

Thème 1 : “ Membranes à grande sélectivité”.

Ce thème s’oriente principalement vers l’élaboration et la caractérisation de membranes polymères permsélectives (asymétriques, films multicouches, polymères semi-interpénétrés, membrane polymère à inclusion, mélanges de polymères, supports poreux imprégnés de liquide ionique, de protéines…). Il regroupe « la perméation des gaz et vapeurs dans les polymères » et « le transport facilité (TF) de petits solutés à travers les membranes échangeuses d’ions (MEI) », et celui des métaux lourds (traitement de l’eau). Dans ce thème, un nouvel axe est développé dans l’étude de membranes fonctionnelles facilitant la prolifération de cellules humaines ou encore de membranes antibiofilm type pansement.

Thème 2 : “ Films polymères barrière”.

Ce thème regroupe l’élaboration et les propriétés de perméation de films et de matériaux barrière multi-échelles de tous types (pétro- et biosourcés) et de toutes épaisseurs. Il a pour objet la conception de matériaux composites, nanocomposites à renforts naturels ou synthétiques, de matériaux multi(micro-nano) couches, de matériaux modifiés en surface par traitement plasma ou greffage chimique, par voie enzymatique ou encore par incorporation de nanostructures, en vue de les fonctionnaliser ou de faire varier leur perméabilité globale.

Domaines d’application

Les domaines d’application visés sont principalement : l’emballage, le transport (automobile, nautique…), l’énergie, la séparation des gaz et vapeurs et le biomédical. Nos recherches sont axées vers une chimie plus favorable à l’environnement : que ce soit par la réduction de matière organique (traitements de surface, nanomatériaux), l’utilisation de ressources naturelles (renforts et matrice), la dépollution des eaux et séparation des gaz (membranes composites), et pour la réduction des gaz à effet de serre (abattement du CO2, pile à combustible). Nos travaux sont également menés dans les domaines biologiques et médicaux, grâce aux progrès réalisés dans l’amélioration des propriétés barrières des matériaux polymères (prothèse cardiaque, filtres antivirus) ou encore l’élaboration de nouvelles membranes fonctionnelles (pansements pour plaies chroniques, systèmes protecteurs des composés neurotoxiques) ou le développement de matériaux pour l’ingénierie tissulaire (biomatériaux pour la reconstitution cellulaire et l’ingénierie ostéoarticulaire).

Adresse

Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces,
UMR 6270 CNRS, Université de Rouen,
Bâtiment CURIB,
Place Emile Blondel,
F-76821 Mont Saint Aignan CEDEX

Voir les publications Voir les thèses

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité