Responsable: Fabrice Burel, Professeur des Universités

Basée à l’INSA Rouen Normandie et spécialisée en chimie macromoléculaire et en photopolymérisation, l’équipe est composée de huit enseignants-chercheurs (sept chimistes et un physicien), une ASI et neuf jeunes chercheurs.

Ses activités de recherche s’étendent de la synthèse macromoléculaire à l’élaboration et la caractérisation de matériaux polymères. Le développement de nouveaux monomères, la caractérisation physicochimique, thermique et mécanique des matériaux, ou la modélisation de cinétiques de polymérisation sous rayonnement font partie de ses savoir-faire.

Les projets développés s’inscrivent dans deux axes majeurs :

  • Les polymères hautes performances qui doivent répondre à des conditions environnantes extrêmes et caractérisés par des propriétés exceptionnelles. Nous développons ainsi de nouveaux greffons et de nouvelles voies de greffage dans le domaine de l’antibactérien, des voies de synthèse originales de polymères thermostables (polycétones et polyamides aromatiques), et un procédé de polymérisation cationique de cétènes pour l’obtention de polycétones aliphatiques conduisant à des matériaux barrières à l’oxygène d’exception.
  • Les polymères alternatifs qui anticipent ou répondent aux futurs défis sociétaux. Dans ce contexte, nous améliorons ou transformons les procédés existants en explorant de nouvelles voies de synthèse alliant respect de l’environnement et développement économique. Elles peuvent impliquer des dérivés biosourcés (notamment issus d’huile végétale), être sans COV (dispersions aqueuses), sans agent nocif (sans chrome, sans formol, sans isocyanate …), sous rayonnement et/ou contrôlées. Nous élaborons ainsi des NIPUs (Non Isocyanate PolyUréthane)s téléchéliques et biosourcés par transuréthanisation ou métathèse, des polycarbonates par transcarbonanatation. Nous développons également des polymères adaptatifs à structure contrôlée en seulement deux étapes, et capables de s’organiser en micelles mixtes aux propriétés régulables sur une large gamme de température.

Les recherches menées vont d’un TRL bas (1,2,3) avec le développement de concept, à des TRL plus aboutis (5,6,7) en partenariat industriel. Sous forme de revêtements, de mousses ou de systèmes 3D, les matériaux étudiés ont des applications dans des domaines multiples (transport, luxe, bâtiment, …).

Adresse

Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces,
UMR 6270 CNRS, INSA.
Bâtiment CURIB,
685 Avenue de l’Université
76801 Saint-Étienne-du-Rouvray CEDEX

Voir les publications Voir les thèses

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité