Post-doctorat de 18 mois

Offre de post-doctorat en chimie des polymères (18 mois)
Contexte
Le Carnot I2C est engagé dans le développement d’une recherche partenariale pour accompagner l’innovation en chimie ; un levier de développement pour de nombreux secteurs industriels stratégiques en France. Sur un secteur en pleine mutation, I2C a coeur de développer une chimie durable tournée vers la santé et le bien-être, mais aussi de revoir la façon de concevoir et de produire les molécules de demain.
Au sein du laboratoire PBS, l’équipe « Systèmes Colloïdaux Complexes » développe des recherches sur l’élaboration et l’étude de propriétés en volume et aux interfaces de systèmes macromoléculaires généralement à base de polysaccharides. Dans la continuité d’une étude antérieure et d’une collaboration avec V. Lapinte (ICGM, Montpellier), nous proposons d’élaborer des systèmes innovants à base d’acide hyaluronique et de poly(oxazoline), ce dernier apportant des noeuds de réticulation thermosensibles.
MADAU et al. Polymer, (2022) 244, 124643 Thermo-responsive hydrogels from hyaluronic acid functionalized with poly-(2-alkyl-2-oxazoline) copolymers with tunable transition temperature.
Objectifs et méthodes
Pour réaliser ce projet, des synthèses de poly(oxazoline) porteur de fonctions terminales réactives devront être réalisées pour permettre la réticulation de l’acide hyaluronique. Le choix de la poly(oxazoline) sera un paramètre clef pour présenter un caractère thermosensible.
Les différents composés intermédiaires formés seront caractérisés notamment par RMN tandis que pour les hydrogels formés, des études de rhéologie et de microDSC seront développées pour évaluer leur comportement thermique et mécanique. Enfin, des études de séquestration puis de libération de composés modèles seront réalisées.
Localisation
Le travail expérimental sera principalement réalisé au Laboratoire Polymères Biopolymères Surfaces localisé à Mont Saint Aignan (UMR 6270). https://www.pbs.cnrs.fr/
Des déplacements à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier (UMR 5253) sont à prévoir.
Profil recherché
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en chimie des polymères. Des compétences sur les poly(oxazoline)s et sur les polysaccharides seront un plus indéniable.
Rétribution selon les grilles en vigueur
Candidature dès que possible (recrutement début 2023), financement I2C Carnot – Normandie Université de 18 mois
Pièces à fournir : CV (+ références) et lettre de motivation
Contact : didier.lecerf@univ-rouen.fr

Financeurs et Partenariats

Tenez-vous au courant de l’actualité