SMART SURF

Programme opérationnel régional FEDER fse haute Normandie 2014-2020 projet SMART SURF

L’élaboration et la conception de polymères de haute technologie constitue aujourd’hui des enjeux majeurs pour le développement de nouveaux systèmes dit intelligents ou smart applications. Ils permettent par exemple de contrôler et d’adapter les propriétés finales de matériaux ou biomatériaux vers des applications toujours de plus en plus exigeantes. Dans ce contexte, le domaine des interfaces et des surfaces couvre un vaste champ d’applications particulièrement innovantes allant de l’autoréparation au contrôle des propriétés de diffusion.

Le projet SMART-SURF est basé sur l’élaboration de surfaces intelligentes ou ‘Smart Surfaces’ et sur leur étude au regard des applications spécifiques visées. Ce projet se décline en trois axes distincts pour lesquels le contrôle de la surface par un (ou des) polymère(s) technique(s) constitue la problématique centrale : la conception de polymères à base d’huiles végétales pour l’élaboration de revêtements photo-réparables, l’élaboration de biomatériaux en ingénierie de réparation ostéo-articulaire et l’optimisation des polymères pour le contrôle de surface (diffusion) au sein de la structure des cœurs artificiels.

L’ensemble de ces projets pourra s’appuyer sur le parc technologique et analytique conséquent et de très haut niveau disponible au sein du réseau Crunch dans le domaine de la physicochimie des polymères, et complété dans le cadre du projet SMART-SURF par l’acquisition d’équipements spécifiques non encore disponibles.

Le projet SMART-SURF s’inscrit dans le projet global du réseau haut-normand CRUNCh (Centre de Recherche Universitaire Normand de Chimie) qui s’articule autour de 4 grands projets complémentaires : CATALYSE, CHIMBIO, EQUIPPLATEAU et SMART-SURF.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie

EQUIPPLATEAU

Programme opérationnel régional FEDER fse haute Normandie 2014-2020 projet EQUIPPLATEAU

La chimie analytique, par sa capacité à interférer avec tous les domaines de la chimie et de la santé, est une discipline clef pour la détermination des structures moléculaires dans des domaines aussi variés que la pharmacie, la médecine, la biologie, l’environnement, l’agrochimie ou la pétrochimie.

Elle s’intéresse à des milieux de plus en plus complexes à l’aide de divers outils qu’elle développe en Sciences Séparatives, en Spectroscopie et en calcul théorique. Les moyens dont elle dispose sont tels aujourd’hui que non seulement on est capable de caractériser et de quantifier des mélanges extrêmement complexes, mais aussi de donner une description plus précise de la structure et même d’identifier et d’évaluer les interactions entre les différentes molécules constituant les milieux analysés.

Grâce à l’évolution de la technologie et au développement d’approches originales dans les différents domaines de la chimie analytique, les seuils de détection sont de plus en plus bas si bien que l’on est capable aujourd’hui, dans des mélanges complexes, d’analyser et de caractériser la structure d’entités moléculaires à l’état de traces et même d’ultra – traces. Les évolutions des demandes et des enjeux scientifiques et socio-économiques sont telles que la Chimie Analytique va avoir un rôle de plus en plus central.

Le projet EQUIPPLATEAU vise à apporter des solutions à ces questionnements et besoins sociétaux ; il permet notamment de pouvoir disposer d’équipements de haute qualité environnés d’un vivier de jeunes scientifiques hautement compétents.

Le projet EQUIPPLATEAU s’inscrit dans le projet global du réseau haut-normand CRUNCh (Centre de Recherche Universitaire Normand de Chimie) qui s’articule autour de 4 grands projets complémentaires : CATALYSE, CHIMBIO, EQUIPPLATEAU et SMART-SURF.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie

CHEMIMAGING

Le projet ChemImaging (2014-2020) « Nouveaux outils moléculaires en imagerie pour le diagnostic et le suivi des traitements » (ChemImaging) contribue à apporter des solutions concrètes aux problématiques sociétales actuelles, en développant par des stratégies et concepts novateurs des molécules pour le diagnostic et la thérapeutique (cancer, Alzheimer, résistance microbienne) et par la mise au point et la formulation de nouvelles architectures moléculaires appliquées au bien-être.

Le projet « ChemImaging » s’inscrit dans les axes forts de la FR INC3M ; il se caractérise par un très haut niveau d’exigence et a été rendu possible par la mise en commun des compétences complémentaires et des moyens humains associés des membres de la Fédération de Recherche Normande INC3M (FR 3038 CNRS). Ce projet d’envergure très structurant s’appuie sur les laboratoires et équipes de recherche CERMN (EA 4258), LCMT (UMR 6507), LDM-TeP (UMR 6301 ISTCT), PBS (UMR 6270) et URCOM (EA 3221), tous complémentaires et reconnus internationalement pour leurs expertises respectives.

Ce projet illustre clairement les capacités de structuration, de mutualisation des moyens et de stratégie de développement de la FR INC3M ; il atteste du haut niveau d’exigence et de performance visés par le projet. Il s’inscrit dans une vision stratégique novatrice et ambitieuse de la communauté des chimistes normands.

 

La stratégie de la recherche Normande en chimie, clairement tournée vers l’excellence comme illustré dans ce projet, permet aussi des retombées significatives pour les acteurs du monde socio-économique car le ressourcement scientifique de haut niveau est le préalable indispensable à l’innovation et au transfert des connaissances. Il contribue ainsi au développement de notre territoire en s’appuyant sur le Tremplin Carnot I2C, véritable catalyseur pour les transferts vers le monde socio-économique.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie

REACT

Emballages barrière recyclables et / ou compostables

(2019-2022) Projet est financé par l’Union Européenne et la Région Normandie – Partenaires : IPC (coordinateur) • UniLaSalle • Université de Rouen – PBS • Praxens • ISPA Entreprise • Polytechs SA • Bischof + Klein France SAS (B+K)

Objectif : Développer des emballages barrière recyclables et/ou compostables en substitution des films multicouches actuels qui sont incinérés (44%) ou enfouis (56%).

Enjeux : Le marché des films multicouches représente 50% du marché global des emballages flexibles qui génèrent à eux seuls 10MT de déchets par an en Europe, soit 36% des déchets plastiques.

Les solutions multicouches d’origine fossile répondent aux exigences imposées par les applications d’emballage mais leur structure complexe (assemblage de différentes couches de polymères) les rende non recyclables tandis que les solutions bio-sourcées n’offrent pas aujourd’hui toutes les propriétés telles que la barrière, les caractéristiques mécaniques, la transparence, l’innocuité bactérienne et la scellabilité.

L’enjeu principal du projet est de lever ces verrous tout en gardant la recyclabilité et/ou la compostabilité dans l’esprit de l’économie circulaire. D’un point de vue économique, REACT vise à mettre en place en région Normandie, une filière permettant de concevoir, produire et valoriser des emballages plastiques barrière recyclables et/ou compostables.

https://ct-ipc.com/solution/react

 

RN-3A

Réseau Normand Antirésistance, Antibiofilm, Antivirulence (RN-3A): Identification de nouveaux composés thérapeutiques (‘Hits’) pour lutter contre l’émergence de pathogènes bactériens.

Durée du projet : 31/10/2019 – 31/10/2021, Coordinatrice : Pr. E. Dé, en collaboration avec les laboratoires académiques normands Pr. S. Chevalier, Lab. LMSM, UNIROUEN ; Pr. A. Härtke, Pr J.C. Giard, Lab. U2RM, UNICAEN; Pr. D. Garon. Lab. ABTE, UNICAEN

La résistance bactérienne aux antibiotiques est un des plus grands problèmes auquel doit faire face la médecine du 21ième siècle. A l’heure actuelle, l’expansion préoccupante de ce phénomène entraine plus de 700 000 décès par an dans le monde, chiffre qui pourrait atteindre 10 millions en 2050 si rien n’est entrepris. En effet, si les antibiotiques existants perdent leur effet, les faibles investissements du secteur pharmaceutique, depuis plusieurs décennies dans ce domaine, font qu’aucune nouvelle famille d’antibactériens n’a été découverte. Par ailleurs, les antibiotiques ont été développés au siècle dernier sur des bactéries cultivées en milieu liquide, or on sait maintenant que les bactéries se développent sur toutes les surfaces essentiellement selon un mode de vie communautaire, le biofilm, particulièrement tolérant aux antibiotiques et aux antiseptiques. Ce mode de vie est, du reste, à l’origine de nombreuses infections chroniques de plaies ou pulmonaires, par exemple. Ce contexte montre l’urgence et la nécessité d’identifier de nouveaux agents antibactériens capables de combattre les pathogènes résistants ou organisés en mode biofilm.

Conscients des enjeux de santé publique que représente ces deux problématiques, résistance et biofilm, les laboratoires académiques normands, membres de l’axe «Sécurité Sanitaire, bien-être, Aliments Durables» du pole «CBSB» de Normandie Université ont souhaité mettre en commun expertises et ressources dans un programme de recherche d’envergure et créer un réseau normand Anti-résistance, Anti-biofilm, Anti-virulence (RN-3A). Le projet tremplin financé par la région Normandie est initiateur et envisagé pour une période de 2 ans. Il aura pour objectif le criblage de différentes bibliothèques de composés et d’extraits naturels de différentes provenances, pour la mise en évidence de nouvelles molécules d’intérêt (Hits) capables de lutter contre la résistance, la formation de biofilm ou la virulence des pathogènes critiques listés par l’OMS.

HYDRA

Hydrogels adaptatifs stimuli-sensibles (température et lumière) à base d’acide hyaluronique : transition sol-gel et dégradation contrôlées (2018-2021)

Les hydrogels présentent de grande capacité de rétention de fluide aqueux (notamment biologiques). Leurs utilisations dans des domaines variés d’application sont de plus en plus étudiées : formulation cosmétique et/ou agroalimentaire, médical et biomédical (traitement des brûlures ou des escarres, réparation tissulaire, libération contrôlée de principes actifs, supports 3D dans le domaine de la culture cellulaire ou de la reconstruction tissulaire). Ce projet de recherche a pour objectif scientifique majeur la conception d’hydrogels stimuli-répondants (température et irradiation lumineuse) à base d’acide hyaluronique et à dégradation contrôlée (hyaluronidase libre ou supportée).

ORGA-PATHOP

Evaluation, Analyse et Maîtrise des risques liés aux ORGAnismes PATHogènes & OPportunistes” Projet SPAM : “nouveaux Systèmes Polymères à Activité antiMicrobienne”

Durée du projet : 01/01/2016-31/12/2019 ; Coordinatrice : Pr. E. Dé, équipe BRICS du PBS en collaboration avec le Pr. S. Marais de l’équipe MPBM et le Pr. M. Feuilloley du laboratoire LMSM.

Dans un contexte de santé public inquiétant, où sont mises en évidence de plus en plus fréquemment les limites de notre arsenal thérapeutique pour lutter contre certains pathogènes opportunistes (et les biofilms qu’ils forment), ce projet propose des alternatives préventives pour limiter la contamination bactérienne, en clinique par exemple. Ainsi, nous développerons des membranes asymétriques micro-/nano-structurées biodégradables, permettant la libération contrôlée d’agents antibiofilms enzymatiques déstructurant le biofilm formé (mode dispersif) ou inhibant sa formation (mode préventif). Nous validerons l’efficacité de la membrane sur la formation du biofilm bactérien et son impact sur des modèles de peaux reconstituées pour se rapprocher au mieux de l’application in vivo.

PACMAN

Paroi Anti-Crash avec MAtériaux Nouveaux

Durée du projet 01/10/2016 – 30/09/2019 (36 mois) ; Coordinateur Sébastien VERNAY, Responsable R&T, Zodiac Aerosafety Systems

Le projet PACMAN est labellisé par Normandie AeroEspace et comprend 4 partenaires (Zodiac Aerosafety Systems, Analyses et Surface, Agro-Hall et Université de Rouen). Le projet vise à améliorer les phénomènes de perméabilité et de résistance aux attaques fongiques et au vieillissement afin de prolonger la durée de vie des matériaux tout en réduisant leur masse.

SCAMPI

Solutions pour la Conception et l’Analyse de Matériaux à Propriétés Innovantes

Durée du projet 01/06/2016 – 31/05/2019 (36 mois) ; Coordinatrice Dr. Valérie DUPRAY, MCF HDR, Laboratoire SMS EA3233

Afin de satisfaire aux exigences actuelles en terme de fiabilité, de performances, de sécurité et de développement durable, les recherches dans le domaine des matériaux se concentrent aujourd’hui autour de quatre axes majeurs :

  • l’accès à de nouvelles sources de matériaux
  • les nouvelles techniques d’élaboration de matériaux
  • l’évaluation de leurs performances et de leur potentiel applicatif
  • la conception et le développement de méthodes d’analyse de pointe

Le projet SCAMPI vise à préparer les matériaux du futur en anticipant les besoins en termes de maîtrise des différentes étapes de la vie du matériau dans les secteurs allant des matériaux moléculaires aux matériaux macromoléculaires. En effet, les enjeux autour de ces thématiques sont nombreux dans les domaines clés du développement économique régional (industries pharmaceutiques, polymères biosourcés et biodégradables pour le packaging) et dans le cadre de rupture technologique (fabrication additive). Le projet SCAMPI, en s’appuyant sur les compétences reconnues et la complémentarité des différents laboratoires impliqués, aura pour objectifs :

  1. l’étude et le développement de procédés originaux d’élaboration de matériaux de nouvelle génération
  2. la caractérisation fine des propriétés physicochimiques de matériaux innovants par le développement d’outils d’analyse de pointe.

Les procédés étudiés permettront l’accès à des phases cristallines à propriétés spécifiques dans le cas des matériaux moléculaires et à de nouveaux biopolymères (polymères de remplacement) et de nouveaux composants bi-polymères (fabrication additive) dans le cas des matériaux macromoléculaires.

PROCOMIC

PROCOMIC  – Identification de biomarqueurs de la biocorrosion (2018-2021)

CORRODYS, le laboratoire PBS et le laboratoire GREYC de l’Université de Normandie, et TOTAL se sont associés pour tenter d’identifier de nouveaux biomarqueurs de la biocorrosion de l’acier.

L’acier est très utilisé pour tous types de structures (quais, canalisations, structures offshore…) et dans différents secteurs d’activité tels que le génie civil, les EMR, le milieu pétrolier et le nucléaire. Ces structures doivent faire face à des problèmes graves de Corrosion Influencée par les Microorganismes (« biocorrosion »). Afin d’impulser un nouvel effort dans la compréhension de ces phénomènes, CORRODYS et TOTAL se sont associés au laboratoire PBS/plateforme PISSARO spécialiste de l’étude des protéines et le laboratoire GREYC spécialiste dans l’analyse Raman de composés inorganiques (Université Normandie) dans le cadre du projet PROCOMIC.

Le projet PROCOMIC qui a débuté en mai 2018 pour une durée de 3 ans a pour enjeu l’identification de biomarqueurs spécifiques de la biocorrosion des aciers carbones. L’objectif principal du projet est de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la biocorrosion de l’acier par une approche pluridisciplinaire, allant de l’analyse de produits de corrosion à l’étude des gènes et leur expression sur des biofilms corrosifs en laboratoire. L’intérêt du projet est également de créer un partenariat scientifique fort permettant de combiner des techniques d’analyses fines et puissantes pour mieux appréhender les risques de biocorrosion ou développer de nouvelles stratégies de lutte.

NANOPACT

Nanoparticules polysaccharidiques fonctionnalisées pour l’imagerie moléculaire de l’athérothrombose par Scanner spectral (2016-2020)

NANOPACT a pour objectif de développer un agent de contraste nanoparticulaire polysaccharidique sensible aux rayons X et fonctionnalisé avec le fucoïdane capable de cibler la thrombose vasculaire pour l’imagerie moléculaire du thrombus et de la plaque d’athérome au scanner spectral. La stratégie du projet NANOPACT est basée sur l’utilisation de nanoparticules (NP) biospécifiques injectables permettant à la fois une meilleure hémocompatibilité et une toxicité latérale plus réduite grâce à la nature exclusivement polysaccharidique des nanosystèmes. Ce projet ambitieux répond aux besoins des cliniciens d’accroître les moyens de diagnostic et de suivi de la maladie athérothrombotique.

Polysalgue

Criblage, identification et valorisation de polysaccharides de microalgues (2015-2019)

Le milieu marin est l’une des ressources biologiques les plus sous-utilisées. Dans ce contexte, la diversité des microalgues les rend extrêmement attractives pour la recherche et l’exploitation commerciale de nouvelles sources d’exopolysaccharides. Les exopolysaccharides de microalgues sont encore peu étudiés par comparaison à ceux issus de souches bactériennes, de champignons, de plantes terrestres ou de macroalgues. POLYSALGUE est un projet de recherche interdisciplinaire avec des approches de biochimie, physico-chimie, génie des procédés et microbiologie. Son objectif est d’explorer le potentiel de production de polysaccharides solubles de structures originales par des microalgues de milieux marins et d’eau douce. Il vise à développer les connaissances scientifiques nécessaires pour l’exploitation industrielle de ces exopolysaccharides dans les domaines des hydrocolloïdes et des actifs biologiques.

Funders and Partnerships

Keep up to date with the news